Logements collectifs

Delémont-Jura

Philippe Meyer Architecte - Logements collectifs
Context and composition
Philippe Meyer Architecte - Logements collectifs
Composition diagrams
Philippe Meyer Architecte - Logements collectifs
Ground floor plan
Philippe Meyer Architecte - Logements collectifs
First floor plan
Philippe Meyer Architecte - Logements collectifs
Plans and sections
Philippe Meyer Architecte - Logements collectifs
Details

Logements collectifsDelémont-JuraVille de Delémont

Opus Incertum

Imaginer en opus incertum un morceau de ville dans un paysage en limite, un territoire de cultures, plus tout à fait campagne, pas encore tout à fait ville, c’est inscrire, dans la continuité, des unités individuelles au sein d’un collectif.

Imaginer en opus incertum, c’est préparer et définir un système de vides, admettre le non-bâti, comprendre dans ses limites les nécessaires mesures de l’habitat, occuper un entier pour que l’extérieur devienne un autre intérieur.

Définir l’exacte mesure d’une cité des maisons, en tracer les accès, la déterminer dans un système pertinent de partitions afin d’obtenir le découpage parcellaire qui convient à une installation aussi bien individuelle que collective.

Définir une série d’îlots, individuels et indépendants, mais tous associés, participant dans une même logique élémentaire à la cohérence d’un ensemble unifié par l’agrégation, la différence, la reproduction contrastée des plans et des vides.

Standardiser sans banaliser, c’est comprendre l’indispensable état de permanence des fondations et des infrastructures, et construire ainsi, pour répondre à de nouvelles exigences d’espace et d’usage, un immeuble horizontal.

Standardiser, c’est réaliser avec le plus grand soin la plus juste mesure, les éléments (cuisine, bains, balcons, portes, fenêtres et façades) dans un catalogue raisonné, au gré des besoins, et non de moyens, de chacun.

Accepter, dans une constante mutation, les caractères essentiels du logement, afin de proposer des volumes sans en saturer l’usage, additionner les “chambres” et leurs prolongements comme autant d’espaces associés.

Accepter la contiguïté et la proximité sans les obliger, donner des lieux d’intimité assemblés mais distingués, des espaces en lumière mais jamais exposés, faire entrer le ciel au fond des cours et la lumière au fond des séjours.

Opus Incertum

To imagine in opus incertum is to conceive a fragment of a city within a boundary landscape, a territory of cultivation, no longer quite countryside, not yet fully urban. It means inscribing, through continuity, individual units within a collective whole.

To imagine in opus incertum is to prepare and define a system of voids, to accept the unbuilt, to understand within its limits the necessary dimensions of dwelling, to inhabit a whole so that the outside becomes another kind of interior.

To define the precise scale of a city of houses, to map out its access points, to establish it through a relevant system of divisions in order to obtain a plot structure suitable for both individual and collective settlement.

To define a series of blocks, individual and independent, yet all connected, each participating, through a shared elementary logic, in the coherence of a whole unified by aggregation, difference, and the contrasting repetition of plans and voids.

To standardize without making banal is to understand the essential permanence of foundations and infrastructure, and thereby to construct, in response to new spatial and functional demands, a horizontal building.

To standardize is to design, with the utmost care, the most precise dimensions, kitchens, bathrooms, balconies, doors, windows, and facades, within a well-reasoned catalog, adaptable to the needs, rather than the means, of each individual.

To accept, through constant transformation, the essential qualities of dwelling, in order to propose volumes without saturating their use, to add "rooms" and their extensions as a series of associated spaces.

To accept contiguity and proximity without imposing them, to provide places of intimacy that are assembled yet distinct, spaces filled with light but never exposed, to bring the sky into the depths of the courtyards and daylight into the heart of the living spaces.