Parc de l'Ancien-Palais

Genève

Philippe Meyer Architecte - Parc de l'Ancien-Palais
Plan
Philippe Meyer Architecte - Parc de l'Ancien-Palais
Composition

Parc de l'Ancien-PalaisGenèveVille de Genève

Tout parc pose la question du parcours, et de son inévitable permanence.
Tout parc, postulant la vitesse de déplacement du promeneur, offre par contraste avec l’immobilité des plantations, divers tableaux qui en sont la résultante.

Comment, dès lors, partant d’un point A, passer à un point B sans emprunter toujours le même chemin, sans décrire toujours la même trajectoire ?

Un parc composé de parterres, de jardins que l’on traverse ou longe.
Faire du parc un morceau de ville, avec ses rues, ses îlots, ses places.

Respecter le temps nécessaire à l’édification d’une ville ou à la croissance d’un arbre, en admettant un principe de palimpseste formé de couches se succédant dans la longue durée.

En outre, le mode d’organisation choisi autorise une construction par phases :
chaque parcelle, initialement engazonnée, pouvant au fil du temps être dotée de son contenu par un donateur potentiel.

La conservation ou le renouvellement des parcelles assurera au parc sa pérennité.

Utilisant les éléments de végétal et de mobilier mis à disposition par la ville, nous devrons constituer un catalogue sériel, source de toutes les combinaisons que le jeu, dans le respect de ses règles, rend possibles.

On remarquera que l’éclairage public sera disposé en périphérie et dans la direction du parc proposé, afin de ne pas nuire au voisinage immédiat.

Au catalogue compositionnel s’ajoutera la nécessaire adéquation à un niveau de perception optimal.
Esquisser une troisième dimension du paysage par une adaptation de la cote des îlots par rapport à celle, constante, des chemins.

Every park raises the question of the pathway, and its inevitable permanence.
Every park, anticipating the pace of the walker, offers—by contrast with the stillness of its plantings—varied tableaux as a result.

How, then, from a point A, can one reach point B without always taking the same route, without always tracing the same trajectory?

A park composed of flowerbeds, gardens to cross or walk alongside.
To make the park a piece of the city, with its streets, blocks, and squares.

To respect the time required to build a city or grow a tree, by accepting the principle of a palimpsest formed of successive layers over the long term.

Moreover, the chosen mode of organization allows phased construction:
each parcel, initially grassed, can gradually receive its content from a potential donor.

The preservation or renewal of the parcels will ensure the park’s continuity.

Using the vegetation and urban furnishings provided by the city, we will assemble a serial catalogue, a source for all the combinations made possible by the rules of the game.

It should be noted that public lighting will be arranged around the edges and oriented toward the proposed park, so as not to disturb the immediate surroundings.

To the compositional catalogue will be added the necessary adjustment to an optimal level of perception.
To sketch a third dimension of the landscape by adjusting the height of the blocks in relation to the constant level of the pathways.