Maison de Maître

PRANGINS-VAUD

Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Site plan
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Rooftop
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Groundfloor
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Floor plan
Philippe Meyer Architecte - Maison de Maître
Sections

Maison de MaîtrePRANGINS-VAUDPrivé

en construction

Dès l’entame, la pensée qui prévaut à ce projet est celle d’un dessin contemporain sans compromis qui exploite le potentiel des règles et contraintes imposées par les lois locales de la construction.
Une priorité, celle d’inscrire le projet dans la continuité de la construction végétale d’une allée plantée qui conduit sans rupture, et dans une addition de séquences, de l’entrée de la
propriété jusqu’au bord de l’eau.
Confronter massivité et ouverture, exposition et orientation, ombres et lumière, pour produire un mode de composition permettant à la maison de se mouler dans la forme du territoire.

« Ses mots étaient si précis qu’ils trouvèrent leur place dans le moule de sa pensée. »
Victor Hugo

Le programme de la maison est organisé autour d’une double division horizontale et verticale.
Horizontalement, deux ailes enserrent un patio central et distinguent les parties privées et celles réservées aux chambres d’hôtes.
Verticalement, une hiérachie spatiale détermine les degrés d’intimité et permet de placer la chambre de maître en couronnement.
Les espaces de réception, généreux, s’inscrivent sans rupture entre jardin intérieur et lac.
Les prolongements sont alors doubles.
Visuels, par le cadrage maximal du séjour sur le paysage, ou celui, traversant, de la salle à manger de réception en suspension entre jardin et séjour.
Physiques, par la continuité du séjour avec les terrasses, la piscine et le parc.

Project team: Maria Puche chef de projet, Marta Balsera, Andreu Carpi Zamora, Juan Hernandez, Sebastian Latz, Rubén Megias, Joao Medeiros, Nelson Taisne

 

Under Construction

From the outset, the guiding principle of this project has been that of an uncompromising contemporary design, one that exploits the potential of the rules and constraints imposed by local building laws.

A key priority is to embed the project within the continuity of the site's planted path, leading seamlessly through a sequence of spaces from the entrance of the property to the water’s edge.

To confront mass and openness, exposure and orientation, shadow and light, in order to generate a mode of composition that allows the house to mold itself to the shape of the land.

"His words were so precise that they found their place in the mold of his thought."

Victor Hugo

The house’s program is organized around a double division, both horizontal and vertical.

Horizontally, two wings enclose a central patio and distinguish between the private areas and those reserved for guest rooms.

Vertically, a spatial hierarchy determines the levels of intimacy and allows the master bedroom to be placed as a crown.

The generous reception areas flow seamlessly between the inner garden and the lake.

There are two kinds of extensions.

Visual: through the maximal framing of the living room onto the landscape, or the suspended dining room’s through-view between the garden and the living area.

Physical: through the continuity of the living space with the terraces, the pool, and the park.

Project team: Maria Puche (project lead), Marta Balsera, Andreu Carpi Zamora, Juan Hernandez, Sebastian Latz, Rubén Megias, Joao Medeiros, Nelson Taisne