Gothard block

Pékin

Philippe Meyer Architecte - Gothard block
Philippe Meyer Architecte - Gothard block
Philippe Meyer Architecte - Gothard block
Philippe Meyer Architecte - Gothard block
Philippe Meyer Architecte - Gothard block

Gothard blockPékinSwiss confederation

Concours pour l'ambassade suisse à Pékin 2018

Gothard block

Une abstraction. Dans un jardin (déjà) bâti, on ne construit pas un autre édifice, une autre villa. C’est le jardin de la villa, celle qui est déjà là, celle qui reste, celle qui possède ce jardin ou ce parc. On installe, on ne bâtit pas. On installe un objet, une sculpture, une pièce. Sans regard ni vue sur ce qui l’entoure, mais qui est regardé et vu par ce qui l’entoure. Pas de lien visuel avec le déjà bâti, pas de relation hiérarchique, pas de subordination : une simple dépendance, une abstraction.

Un monolithe surbaissé, émergeant sous le public, se glisse pour entrer en relation avec le jardin, un écrin à valeur d’ensemble, pour accéder aux services ou aux lieux d’assemblée. Au-dessus, creusé, un patio, une cour éclairant par le ciel l’administration. Un monolithe.

Trois séquences. En approche, en limite : une enceinte protectrice, une entrée presque dérobée. Un premier plan, épais, contenant, prolonge l’espace public. Une émergence du sol minéral se confond au tapis végétal. Traversé, il permet, au-delà, de se glisser sous l’espace d’assemblée. Couvrant, abritant, sur un mode de composition régulier, un monolithe de béton structuré.

Ce second plan attache, par un jeu de distance et de proximité, la part publique et la part privée, celle de la villa. Son expression est la démonstration d’un savoir-faire. La villa, demeure de l’Ambassadeur, se tient en retrait. Observant sans être observée, elle n’est que complétée et reste « propriétaire » de son jardin. Le lieu d’assemblée, au gré des activités, pourra parfois l’envahir et s’offrir à ses visiteurs.

Project team : Louise De Froidmont, Samantha Nicole, Maria Puche, Nelson Taisne

Competition for the Swiss Embassy in Beijing, 2018

Gothard Block

An abstraction. In an already-built garden, another building or villa is not constructed. It is the garden of the villa the one already there, the one that remains, the one that owns this garden or park. One installs; one does not build. An object, a sculpture, a piece is installed. It does not look at or offer a view onto its surroundings, but it is looked at and seen by them. No visual connection to what already exists, no hierarchical relationship, no subordination only a simple dependency, an abstraction.

A low-lying monolith, emerging beneath the public space, slips into relation with the garden an ensemble setting to access services or assembly areas. Above, a patio is carved out a courtyard bringing light from the sky into the administration. A monolith.

Three sequences. In the approach, at the boundary: a protective enclosure, an almost hidden entrance. A thick, containing foreground extends the public space. A mineral emergence blending into the vegetal carpet. When crossed, it allows access beyond, slipping under the assembly space. Sheltering and covering, it forms a structured concrete monolith in a regular composition.

This second plane ties together, through a play of distance and proximity, the public and private spheres the latter being the villa. Its expression demonstrates skill and craftsmanship. The villa, residence of the Ambassador, stands back. Observing without being observed, it is merely complemented and remains the “owner” of its garden. The assembly space, depending on its activities, may occasionally overflow into it and open itself to visitors.

Project team: Louise De Froidmont, Samantha Nicole, Maria Puche, Nelson Taisne