002_Transformation d'un restaurant
Genève
002_Transformation d'un restaurantGenève Privé
bâti
avec Pierre Bouvier architecte
Le restaurant actuel a fait l’objet d’une transformation et d’une adaptation à de nouveaux besoins en matière d’équipement, d’espace, et d’ambiance.
L’édifice qui l’accueille a, préalablement à ce projet, subi deux types de transformation,
l’une, strictement spatiale, est relative à l’installation des deux verrières qui modifie la qualité et la perception spatiale de la salle de restaurant. Cette opération fait désormais partie intégrante du lieu et n’appelle par conséquent, aucun retour,
l’autre, strictement décorative, est relative à la traduction littérale d’un type de restaurant immédiatement identifiable, sa conservation ne pouvait relever que de de la pérennité de cette identité et s’opposait aux attendus d’un autre restaurant.
La Broche, dont le concept est appelé à devenir transportable et reproduisible, nécessitait, pour autoriser l’investissement de nouveaux lieux, tous, par essence spatialement différents, la définition d’un élément reconnaissable, exempt de toute contrainte directement liée aux conditions de sa première installation.
C’est par la mise en scène de la rôtissoire, élément central, spectaculaire, signe évident et démonstratif de la cuisine proposée, que s’est dessinée, au sein d’un espace ayant retrouvé son caractère, l’image du restaurant.
Sa représentation est l‘inscription d’un grand meuble rassemblant, contenant et supportant toutes les fonctions nécessaires, libérant et unifiant l’espace de la salle dont il devient, tout à la fois, l’écran, la scène et les coulisses.