995_Logements et bureaux

Bern

995logements et bureaux
995logements et bureaux
995logements et bureaux
995logements et bureaux
995logements et bureaux
995logements et bureaux
995logements et bureaux

995_Logements et bureauxBernSMUV + Canton de Berne

bâti

pour Reinhard & Partner et Clémençon & Ernst Architekten 

Cachée, à découvrir, une parcelle observée, entourée, en attente. 

Une cour qui n'était que résultante, une cour dépendante, devenue une cour-jardin à voir et à vivre.

Entre rue et cour, l construction d'un entre-lames traversant pour mettre à profit la chance d'une idéale orientation. Un écran de verre(s), tendu, lisse, plan vertical interposé, prêt à capturer toute lumière de passage. Dans un socle, établissant, depuis le point haut d'une  rue d'accès en pente, une nouvelle horizontale de référence, le contenu administratif, des bureaux sur cour et sur jardin, façades de verres et de briques de verre, banalisées par l'éclairage que les espaces laissent filtrer et, portant, plus haut, les appartements, succession et alternance de duplex et de volumes simples, accédant par l'utilisation des possibles, à une plus large variété typologique. 

Des distributions verticales assurant la stabilité, deux coursives, une rue intérieure, et un balcon, profond, sans rupture, en exacte correspondance, prolongement extérieur assurant la continuité spatiale, suggérant l'échappée.

Une combinaison de formes simples, concentrées, utilisées, Une variation de tonalités démultipliées par l'emploi de matériaux limités, contrôlés, adaptés. Enfin, la répétition d'éléments standardisés, repérés, éprouvés. 

Pour bâtir un collectif en centre-ville qui n'oublie pas qu'il est logement, volumes à habiter, à vivre, identifiables et différenciables.