996_Rénovation de la villa Fontana

Glaris

996renovation de la villa fontana
996renovation de la villa fontana
996renovation de la villa fontana
996renovation de la villa fontana

996_Rénovation de la villa FontanaGlarisPrivé

avec Pierre Bouvier architecte

Une villa de la fin du 19è siècle, transformée en partie dans les années 1940 par Hans Leuzinger dans le plus pur Landstil.

En dehors d’une rénovation nécessaire des installations techniques, d’une mise aux normes thermiques et de divers travaux de cosmétique, la transformation se concentre sur le plus éphémère: salles d’eau et cuisine.

L’ancienne salle de bains d’étage accueille un WC séparé accessible depuis le hall, et propose à chacune des deux chambres adjacentes un accès à une nouvelle salle d’eau, séparée du WC par une paroi lumineuse en partie haute; le revêtement de pâte de verre turquoise alliée à la réutilisation des appareils existants accentue la définition de cet espace comme véritable salle d’eau.

La deuxième salle de bain est déplacée afin de poursuivre un double objectif: récupérer l’entier de la porte-fenêtre donnant sur le balcon et donner à la chambre centrale un accès à l’eau dont elle était jusqu’ici privée.

La construction d’un meuble-armoire en contre-plaqué marine contenant les installations d’eau et un dressing permet l’utilisation de cette pièce comme salle d’eau lorsque les portes de l’armoire sont ouvertes, et ne sature pas de sa fonction ce lieu dévolu, lorsque les portes sont fermées, à la lecture, au sport, au travail ou à la détente, sur le balcon ouvert aux montagnes et aux arbres du jardin.