Galerie privée et habitation

Orsières-Valais

Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Model
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Site Plan
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Basement Plan
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Ground Floor Plan
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Section
Philippe Meyer Architecte - Galerie privée et habitation
Facade

Galerie privée et habitationOrsières-ValaisPrivé

Lettre au client

"Monsieur,
Inscrire, dans la beauté de ce paysage, une galerie d'art privée et lui assembler un raccard à valeur future d'habitation représente pour nous une forme de défi qui fait l'essence même de notre profession.
Chacun des éléments de votre (beau) projet possède des qualités fortes qu'il faudra respecter pour ne pas les dénaturer.
Le raccard est un "personnage" de l'environnement montagnard valaisan.
Son lieu d'installation a lui aussi ses qualités qu'il conviendra de préserver.

Votre idée est belle et doit donner naissance à un projet dont l'expression en traduira la force.
Seule l'absence de tout compromis permettra d'éviter de courir le risque d'en perdre tout le potentiel.
Si le projet est pensé sans abandon, l'évidence de son concept le rendra plus facile à bâtir.
Toute forme de collaboration n’aura de sens que dans le cadre d’une pensée et d’un objectif communs."

Extraction

Inscrit « naturellement », presqu’instinctivement, dans le tissu villageois, le raccard s’adapte aux conditions topographiques et reçoit, au fil du temps, une série d’ajouts déterminés par son usage.
Le déracinement du raccard, son extraction du tissu d’origine, fait du raccard, non plus une pièce appartenant à un ensemble, mais un élément exceptionnel, singulier.

Exception

Sa nouvelle singularité implique une radicalisation de sa nature propre et induit une transformation de son ultime état.
Détaché de son contexte d’origine, il retrouve un équilibre formel, en étant libéré de sa dernière extension.
Il est alors prêt à être déposé sur un soubassement à valeur de socle.

Exposition

Dominant son lieu d’installation, dans une situation privilégiée, le raccard est, à la fois, part d’un ensemble cohérent et personnage principal.
Exposé lui-même, il est l’émergence de l’espace d’exposition.
Il en est, également, son signe et le trait d’union entre les deux fonctions d’un même programme.

Expression

Le mode d’implantation est caractérisé par la relation entretenue par deux ensembles distincts.
Celui de la maison et celui du raccard qui, reliés par une cour d’entrée, ont un lien commun avec l’histoire.
La maison, expression d’une fragmentation, s’apparente à la ligne brisée des pics montagneux, réduisant l’impact tout en conservant au raccard sa prédominance.

Letter to the client

"Sir,
To place a private art gallery within the beauty of this landscape and to assemble alongside it a raccard with a future residential value represents, for us, a kind of challenge that lies at the very heart of our profession.
Each element of your (beautiful) project carries strong qualities that must be respected in order not to distort them.
The raccard is a “character” of the Valais mountain environment.
Its chosen location also has its own qualities that should be preserved.

Your idea is beautiful and should give rise to a project whose expression conveys its strength.
Only the absence of compromise will avoid the risk of losing all its potential.
If the project is conceived without neglect, the clarity of its concept will make it easier to build.
Any form of collaboration will only make sense within the framework of shared thought and a common goal."

Extraction

Naturally, almost instinctively embedded within the village fabric, the raccard adapts to topographical conditions and gradually receives a series of additions dictated by its use.
The uprooting of the raccard, its removal from its original fabric, transforms it from a piece belonging to a whole into an exceptional, singular element.

Exception

This new singularity implies a radicalisation of its very nature and induces a transformation of its ultimate state.
Detached from its original context, it regains a formal balance, being freed from its last extension.
It is then ready to be placed on a base with the value of a pedestal.

Exposition

Overlooking its installation site, in a privileged position, the raccard is both part of a coherent whole and the main character.
Exposed itself, it becomes the emergence of the exhibition space.
It is also its symbol and the link between the two functions of the same programme.

Expression

The mode of implantation is characterised by the relationship between two distinct entities.
That of the house and that of the raccard, linked by an entrance courtyard, sharing a common bond with history.
The house, an expression of fragmentation, echoes the jagged line of the mountain peaks, reducing its impact while preserving the prominence of the raccard.