USS_Une Clairière Habitée
CORSIER-GENEVE











USS_Une Clairière HabitéeCORSIER-GENEVEPrivé
Une Clairière Habitée
Entre les arbres.
Ne pas les toucher.
S’en approcher. Filtrer la lumière.
Associer les appartements pour composer un édifice qui se glisse entre le végétal déjà construit
Occuper la clairière en surélevant les sols bâtis, placer l’ensemble dans une combe, cheminer dans le parc pour y accéder à pied ou s’enfoncer lentement dans le terrain pour s’y abriter.
Autour d’un noyau central, se définissent deux corps qui acceptent la lumière naturelle, en périphérie, ou la capte en ajoutant des patios intérieurs.
Reflet d’une Inscription Paysagère
La représentation de l’ensemble projeté est celle d’un objet découpé.
Les lignes qui définissent son contour sont dépendantes de la projection des terrasses vers le paysage ou du retrait des loggias.
La fragmentation imposée au lieu entre en résonnance avec le paysage.
La lecture s’effectue en continu, sans rupture, par le déplacement, mettant en scène simultanément le proche et le lointain, le visible en relation avec la richesse de l’arborisation.
De la Colline au Lac
L’architecture est l’art de construire des lieux de telle façon qu’ils permettent l’émergence de liens. Sans lieux, pas de liens possibles.2
L’approche du lieu ne peut être que l’évocation d’une écriture paysagère.
De ces « entre-liens », de ces pièces de calage, attachées à la terre, dont le socle fait partie, naissent les étirements volumétriques des édifices, les émergences.
Le projet doit préserver simultanément une série d’échappées sur un environnement végétal dense et puissant, l’omniprésence du lac et, au loin, la ville.
La composition tient compte de chacune des entités, des rapports de contigüité, de partage, tout autant que des nécessaires intimités.
2 Marc Augé, Non-lieux, Seuil, Paris 1992.
Modénature
Au service du mode de composition adopté, une structure en béton.
Un noyau central, cardinal, qui déploie quatre murs orthogonaux, est le point d’ancrage de la structure porteuse.
En périphérie, ponctuel, ordonné, neutre et sans hiérarchie, un ensemble de points porteurs, renforce l’affirmation à la fois de transparence et de filtre.
L’entre-poteaux est occupé par une combinaison de cadres bois, tableaux sur le paysage, et de panneaux pleins, à l’usage de la ventilation naturelle.
Project team: Marta Balsera chef de projet